L'importance de la taille des particules
L’état d’acidose ruminale latente constitue une des préoccupations majeures de la nutrition des vaches laitières. Pour bien faire fonctionner l’incontournable rumen, la maîtrise d’une bonne rumination est primordiale. Elle conditionne la santé des animaux, les niveaux de performance et par conséquent la rentabilité de la production. La composition chimique de la ration (%CB, NDF…) et l’indice de fibrosité sont les premiers éléments d’appréciation, mais les facteurs physiques ont également leur importance. Au BTPL, nous proposons un outil simple permettant une aide intéressante pour le diagnostic.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LE DIAGNOSTIC DEFIBROSITE « BTPL »
Nous utilisons un outil trèspratique, le TAMISECOUEUR ITCF, qui dispose de deux grilles à maillescarrées (20 mm et 10 mm) et nous ajoutons une grille à mailles carrées de5 mm. Cela permet de trier selon leur taille les particules de l’ensilagede maïs ou de la ration totale mélangée distribuée aux vaches laitières.
Le fonctionnement On prélève unequantité de ration mélangée ou du maïs ensilé, soit au silo soit à lasortie de la mélangeuse. Cet échantillon est pesé. On tamise successivementavec les grilles de 20 mm, puis 10 mm et enfin de 5 mm.4 phases s’endégagent. Chacune des phases est à nouveau pesée et on exprime les résultatsen % du poids total. On situe le résultatobtenu par rapport aux bornes. |
Les bornes et lesrecommandations BTPL
Maïs silo :Eléments grossiers : (> 2cm) : 0 – 5% Eléments moyens : (1 – 2cm) : 15 – 20% Eléments fins : (0.5 – 1cm) : 45 – 55% (voire plus) Eléments très fins : (< 0.5cm) : 20 – 35% (voire moins) Ration complète (*) :Eléments grossiers : (> 2cm) : 5% environ |
Eléments moyens : (1 – 2cm) : 15% environ
Eléments fins : (0.5 – 1cm) : plus de 50%
Eléments très fins : (< 0.5cm) : moins de 40%
(Plus du foin fibreux enlibre service).
(*) Si incorporationimportante de fibres dans la ration complète, les bornes sont à interprétersur la ration sans éléments grossiers.
Les facteursde variation et d’interprétation des résultats
la qualitéde coupe de l’ensileuse et la longueur de coupe choisie,le taux moyen de MS de la ration oudu fourrage (plus il est sec, plus il est difficile de le couper),
la présence ou non d’unéclateur de grains sur l’ensileuse,
la quantité des concentrés dans laration complète ou semi-complète,
la disponibilité en qualité et enquantité de fibres autres que dans la ration mélangée,
le passage ultérieur de l’ensilage demaïs dans une désileuse ou une remorque mélangeuse équipée de couteaux oude rotors (ATTENTION à l’ordre d’introduction des aliments et au tempsde mélange : Ne pas faire de la bouillie !).
L’IMPORTANCEDE LA PRESENTATION DES ALIMENTS ET DES RATIONS
La taille desparticules
Une vache ne met guère plus detemps à manger une ration à particules très grossières qu’une ration àparticules fines. En revanche, l’ effet est plus marqué sur la rumination etsur la mastication.
LIMITES de TAILLE
Source Pr. F.ENJALBERT – ENVT
De plus, cet effet taille desparticules est encore plus marqué pour des rations pauvres en celluloses ou enfibres. Notons également que lorsque le pH ruminal se situe en dessous de 6.25,il apparaît des chutes très marquées du pH pour des faibles variations de lataille des particules ( D. SAUVANT – INA - PG – INRA 1999).
La duretédes particules
Non seulement les particulesdoivent être de taille correcte mais elles doivent également piquer lamuqueuse du rumen et donc être dures. Un brin mal découpé ou effiloché feramoins mastiquer qu’un brin coupé franc.
CONCLUSION
La fibrosité des rationsn’est pas toujours simple à apprécier. Aussi, ce diagnostic rapidepeut-être réalisé régulièrement selon les différents ensilages maïsrécoltés, mais également ensuite sur les rations totales mélangéesdistribuées aux vaches laitières. Il aide les éleveurs et les conseillers àtrouver des pistes d’améliorations de la rumination des vaches laitières(choix de l’ensileuse, réglage de la longueur de coupe, apport de fibres,quantité de concentrés, choix de la mélangeuse et fonctionnement de lamélangeuse,…).Jacky LOSDAT
Ingénieur conseil BTPL
Pour accéder à l'ensembles nos offres :